Promotion de la santé : abandon des mutilations génitales féminines
En 2008 Equilibres & Populations a proposé un partenariat, dans un programme « Protéger la prochaine génération : un projet pilote et intégré de lutte contre les mutilations génitales féminines dans le district sanitaire de Kayes »
FECODEV a été associée au projet comme partenaire sur le volet migrant avec Equilibres et Populations en France et l’AMSOPT au Mali avec des activités autour des axes suivants :
- Information et sensibilisation des migrants-relais avec participation des anciens migrants-relais (logique projet, excision, risques…)
- Participation des migrants-relais à la mission de terrain dans la région de Kayes, au Mali.
- Restitution de la mission des migrants-relais au Mali
Partenaires : Equilibres et Populations, Haut Conseil des Maliens de France, Entraide et Espoir, AMSOPT .
Activités réalisées en 2009- 2010
FECODEV a participé à la réalisation du projet en mettant en œuvre toutes les activités citées ci-dessus.
Le volet de mobilisation des migrants ressortissants des villages couverts par PPG a été mis en place pour la première fois en 2009. Après une phase d’identification et de mobilisation effectuée de juillet à septembre, des séances de formation / sensibilisation aux MSF et à la logique du projet ont été mises en place. A l’issue des causeries éducatives, un groupe de migrants relais a été constitué afin de participer à la mission d’échange avec les communautés des villages de Kayes organisée à l’occasion de la cérémonie d’abandon de l’excision qui s’est tenue le 8 décembre 2009. Au retour de la mission plusieurs évènements de restitution ont été programmés en direction du public migrant de Paris et de sa région
Le projet a continué en 2010 par des causeries débat auprès du public migrant cible en France et s’est terminé par l’organisation d’une rencontre collective multipartite.
Principaux indicateurs de processus de mise en œuvre du Volet Migrant au Mali et en France
un groupe de 10 migrants-relais s’implique en France dans la sensibilisation de leurs pairs. | 8 migrants ont participé à la cérémonie d’abandon à Kayes et se sont engagés à participer aux restitutions ainsi que plusieurs migrants relais identifiés. Certains développentdes volets de prévention au sein de leurs propres associations. |
Les associations migrantes impliquées intègrent la lutte contre l’excision dans leurs activités | – 4 associations de migrants ont intégré la question de l’abandon de l’excision à leur programmation.
– 19 autres associations de migrants ont été approchées dans le cadre du projet et souhaitent être appuyées pour développer des activités de prévention aux MSF. |
10 causeries – débats sont organisés auprès des migrants en France | – 8 causeries ont été organisées avec la communauté migrante en France en amont de la cérémonie. : 265 migrants touchés
– 5 rencontres entre janvier et mars 2010 : approx. 350 personnes touchées. |
Partenaires associés à action : Equilibres et Populations, Haut Conseil Maliens de France, Entraide et Espoir, AMSOPT…
Activités réalisées en 2011
Pour la mise en œuvre du projet PPG en 2011, FECODEV été confrontée à un retard important dans la réception des financements pour le projet. Notre principal bailleur de fonds, le Ministère de l’Intérieur français, a subi de profondes mutations qui ont entraîné des délais supplémentaires dans le traitement de notre dossier. Sans l’apport du Ministère, pas possible de démarrer les activités auprès des migrants.
Nos partenaires en France et au Mali ont subi les mêmes contraintes financières que nous, donc nous n’avons donc pas pu commencer à travailler que début juin 2011 sur le projet.
Le projet a continué en 2011 par des causeries débat auprès du public migrant cible en France
Activités réalisées en 2012- 2013
Face à la situation géopolitique complexe du Mali et, suite aux multiples enlèvements de ressortissants étrangers et conformément aux recommandations du Ministère des Affaires étrangères, la mission de terrain au Mali a été annulée en 2012.
En 2013, malgré ces contraintes, FECODEV continue de travailler activement sur le terrain et a réussi à mobiliser un groupe de migrants-relais engagé et prêt à aller sur le terrain et à soutenir leurs communautés dans l’abandon de l’excision.
Un Comité Excision au sein d’une commission Santé a vu le jour. Ce comité a eu pour mission de travailler sur les formes de partenariat et de collaboration avec des acteurs de terrain travaillant sur le sujet