English EN French FR Spanish ES

Programme « Information et de sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires en général, sur des enfants souffrant de malformations cardiaques en particulier

Project Description

 FECODEV, dans le cadre de son plan d’action 2016-2019  accompagne une mission de terrain autour de  « La santé des enfants souffrant de malformations cardiaques ». Cette mission, à l’initiative et en partenariat avec l’Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest (AFCAO), avec le soutien de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, la Fondation Children of Africa, l’Institut de Cardiologie d’Abidjan et autres partenaires, se déroulera  du 8 au 20 Mai 2017 en Côte d’Ivoire avec une délégation d’une quinzaine de personnes.

Invitée dans le cadre de « La troisième édition du Congrès International de Cardiologie d’Abidjan qui se tiendra du 10 au 12 Mai 2017 autour du thème  « Les insuffisances cardiaques en Afrique subsaharienne », l’équipe de l’AFCAO se propose d’opérer des enfants porteurs de maladies cardiaques, après le congrès.

L’AFCAO est une association française reconnue d’intérêt général, qui regroupe tous les acteurs, médecin, collaborateur paramédical et tout intervenant. Son objet est d’apporter et de soutenir la chirurgie cardiaque pédiatrique et adulte en Afrique et de faciliter la prise en charge des patients pédiatriques et adultes porteurs de pathologies cardio-vasculaires, congénitales ou acquises.

Depuis plus de  quinze ans, Mohamed LY et son équipe, des experts tous bénévoles en cardiologie et en chirurgie cardiaque, refusant à se résigner devant cette inégalité de soins de santé dans les pays du Sud, multiplient des interventions humanitaires de chirurgie cardiaque en Afrique. C’est ainsi que,  grâce au soutien de leurs membres et de divers bienfaiteurs, plusieurs dizaines d’enfants ont pu être opérés d’atteintes cardiaques graves au cours de leurs missions.

L’AFCAO et des partenaires dont FECODEV, composés d’africains, d’européens et de personnes de la diaspora africaine, interviennent cette année, aussi plus d’une vingtaine d’enfants pourront bénéficier d’une intervention chirurgicale ou de cathétérisme cardiaque.

Le programme de FECODEV pour cette mission, en partenariat  avec l’AFCAO, est un  programme  d’Information, de Sensibilisation et Rencontres avec des Représentants diplomatiques et consulaires de Côte d’Ivoire en France, des partenaires institutionnels publics et privés et associatifs de FECODEV en Côte d’Ivoire.

Notre mission avec  AFCAO s’articule autour d’actions de :

  • Information  et sensibilisation  sur les maladies cardiovasculaires  en général,  sur des enfants souffrant de malformations cardiaques en particulier;
  • Construction des partenariats multi-acteurs  aux plans local, national et international pour un développement durable en Afrique.

Soutenir ce programme

Soutenir

Vous aimez nos actus? Partagez autour de vous!