English EN French FR Spanish ES

Lutte contre le Paludisme en Afrique

En 2011 Afrique Sans Frontière (membre de FECODEV) a proposé une synergie d’action, dans un programme sur la lutte contre le paludisme en Afrique intitulé « Caravane Femmes et VieTous unis contre le paludisme ».

Depuis 2011 FECODEV consolide ce programme sur la lutte contre le paludisme en Afrique à travers des actions organisées et réalisées avec les membres de FECODEV travaillant sur le sujet et des partenaires ONG relais dans différents pays en Afrique.

Le « Volet migrants » proposé par FECODEV a pour objectifs : Information et sensibilisation des migrants originaires des pays ciblés par le projet –  Participation (ou pas) d’une délégation de migrants à la mission de terrain dans les localités ciblés par le projet – Construction de partenariat multi-acteurs.

Activités réalisées en 2015

En 2015 des évènements se sont déroulés au Congo, au Cameroun, au Sénégal et au Bénin. De 100 à 200 personnes ont été informées et sensibilisées dans chaque pays.

Plusieurs responsables institutionnels publiques et privés ont accompagné la mise en œuvre des activités du projet – Les populations ont été sensibilisées davantage sur ce qu’est le paludisme.

Activités réalisées en 2014

En 2014 des évènements se sont déroulés au Congo, au Cameroun, au Sénégal et au Bénin

Au  Bénin du 2 au 25 Avril 2014, avec pour sous thème : « Paludisme et Prévention »

Ces journées ont permis surtout de :

– Contribuer avec efficience  à la promotion des actions de lutte contre le paludisme au Bénin notamment dans la commune de la ville de Ouidah

– Améliorer la connaissance  des populations sur le paludisme, tout en leur permettant de dire ce qu’est véritablement le paludisme, son mode de transmission et comment reconnaitre qu’une personne a le paludisme.

– Amener les populations à prévenir le paludisme en leur permettant de connaitre : où vivent et se reproduisent les moustiques, comment  les empêcher  de se reproduire et comment éviter les piqures de moustique

– Amener les populations à faire face à la prise en charge effective du paludisme en leur permettant de connaitre : quoi faire lorsqu’une personne a le paludisme simple, comment protéger la femme enceinte par la prise de médicaments et le respect des conseils de la sage-femme et comment faire l’enveloppement humide et les petits soins à domicile avant d’amener le malade au centre de santé.

Partenaires : FECODEV – AVSD   – IMPACT  ONG – Mairie de Ouidah – SOBEBRA – ETS la Joie de Ouidah

Activités réalisées en 2013

Le projet « caravane femmes et vie tous et toutes uni-es contre le paludisme »  réoriente sa stratégie de mise en œuvre en étendant son champ d’action géographique avec des rencontres thématiques dans différents pays (Bénin, Cameroun, Congo, Comores, Côte d’Ivoire et Sénégal) avec des partenaires identifiés dans les pays ciblés,  pour des regards croisés de savoir-faire, de bonnes pratiques  dans des contextes similaires et/ou différenciés.

En 2013 des activités se sont déroulées au Congo, en RDC, au Sénégal et aux Comores.

Au Congo du 2 au 25 Avril 2013, en RDC du 23 au 30 Avril 2013 avec pour sous thème : « Paludisme et Prévention ».

Ces journées ont permis surtout:

– De sensibiliser la population sur les conséquences du paludisme en particulier son impact sur la santé des femmes et des enfants (surmortalité  materno-infantile, absences scolaires et professionnelles,…),

– De sensibiliser aux maladies liées à l’insalubrité,

– De mettre en avant la vulnérabilité des femmes et des enfants,

– De distribuer des moustiquaires imprégnées longue durée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans dans les localités de Brazzaville, Pointe Noire, Mouyondzi, Sibiti, Ewo, Edou et de Kinshasa (Sanga Mamba),

– De présenter les efforts déployés par les Etats du Congo, de la RDC et de leurs partenaires au développement,

– De présenter l’état de la recherche du vaccin et la place de la moustiquaire imprégnée longue durée.

 

Au Sénégal du 23 au 25 Avril 2013, dans la région de Dakar avec pour sous thème : « Décentralisation et Gouvernance Locale, 2 piliers essentiels pour lutter contre le paludisme au Sénégal ».

La caravane a eu pour objet d’organiser des journées de plaidoyer pour une synergie entre la lutte contre le paludisme et les déterminants qui ne relèvent pas du secteur de la santé.

Ces journées ont permis surtout:

– De mettre  l’accent sur l’hygiène et l’assainissement. La zone de Khar-Yalla a été retenue pour abriter les activités parce que présentant de réels besoins en hygiène et assainissement.

-D’impliquer les autorités locales et les acteurs (Maire, chef de quartiers, Imams, Groupements de Promotion Féminine, etc.)

– De mener des actions de sensibilisation au sein des écoles et daara sur les maladies liées à l’insalubrité.

– D’insister sur la synergie entre les programmes en charge de la santé de la mère et de l’enfant et la lutte contre le paludisme.

– De souligner l’impact sur la santé des femmes enceintes et des enfants.

Activités réalisées en 2012

En 2012 des activités se sont déroulées au Congo du 2 au 25 Avril 2012, en RDC du 23 au 30 Avril 2012

La caravane a eu pour objet de :

– Sensibiliser la population sur les conséquences du paludisme en particulier son impact sur la santé des femmes et des enfants (surmortalité  materno-infantile, absences scolaires et professionnelles,…),

– Sensibiliser les maladies liées à l’insalubrité,

– Mettre en avant la vulnérabilité des femmes et des enfants,

– Distribuer des moustiquaires imprégnées longue durée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans dans les localités de Brazzaville, Pointe Noire, Mouyondzi, Sibiti, Ewo, Edou et de Kinshasa (Sanga Mamba),

– Présenter les efforts déployés par les Etats du Congo, de la RDC et de leurs partenaires au développement,

– Présenter l’état de la recherche du vaccin et la place de la moustiquaire imprégnée longue durée.

Après l’étape préparatoire la délégation de FECODEV n’a pas pu se rendre au Congo et en RDC pour la réalisation terrain au Sud du projet pour cause situation d’urgence et géopolitique pas propice. La fin du projet a été réalisée par Afrique Sans Frontière.

Activités réalisées en 2011

Leave a Reply

Vous aimez nos actus? Partagez autour de vous!