English EN French FR Spanish ES

Formations diverses

Rappel – Depuis 2012 : Dans le cadre du Projet de Structuration du Milieu Associatif (SMA) porté par le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations), des sessions de formations de formateurs ont été organisé sur plusieurs thèmes à savoir : Cycle de projets, l’Animation Réseau, le Genre, Genre et migrations, réseautage et communication, Education financière…

Des représentant-es de FECODEV et de ses membres ont participé à une série de formations de formateurs au FORIM et ont ensuite organisé des sessions de formation en direction de leur public

Une cinquantaine de sessions de formation ont été réalisées par FECODEV et par ses membres en France, au Sénégal, au Cameroun, en Centrafrique, en RDC, en Côte d’Ivoire, avec  la participation d’environ une quarantaine de personnes formées par an (Responsables d’associations, membres, hommes, femmes et jeunes…)

Partenaires associés à action: FORIM, AFD, CIGEM, Co Développement Mali, OIT, MECSEF, Commission Européenne, FDVA.

Activités réalisées en 2016

Sessions de formation en Education financière en RDC, en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Formation en Education Financière : Introduction du concept d’Education financière –  Se fixer des objectifs : Se fixer ses objectifs – Se fixer des objectifs financiers / Budget – Produits et Services financiers : Elaborer un budget – Comparer les périodes d’épargne – Choisir un produit d’épargne /Gestion du risque et Assurance : Introduction à l’assurance – Comment utiliser ma police d’assurance –  Les différents produits d’assurance.

 

La formation en Education financière en RDC

FECODEV en partenariat avec FEMIS et FECODEV RDC, a organisé une session de formation en Education Financière le 25 Mars 2016 de 9h00 à 18h00 et le 26 Mars 2016 de 10h00 à 17h40 à Kinshasa, en RDC. Cette formation s’est déroulée dans des locaux en location au 336, Bld Lumumba Kinshasa/Limete avec la participation de 18 personnes dont des membres de FECODEV, de FECODEV RDC, des représentant-es d’autres ONGs locales et des représentant-es du Ministère de l’Education Supérieure et de  l’Enseignement à distance.

Les points développés pendant ces 2 jours de formation sont : Introduction du concept d’Education financière –  Se fixer des objectifs : Se fixer ses objectifs – Se fixer des objectifs financiers / Budget – Produits et Services financiers : Elaborer un budget – Comparer les périodes d’épargne – Choisir un produit d’épargne / Gestion du risque et Assurance : Introduction à l’assurance – Comment utiliser ma police d’assurance –  Les différents produits d’assurance.

L’action de mobilisation autour de la formation en éducation financière a eu un écho favorable auprès des ONGs locales de développement. Une quinzaine d’ONGs avec une trentaine de personnes se sont inscrites pour la formation mais seulement 8 organisations (12 personnes) se sont libérées pour les 2 journées. Les autres se sont excusées parce que empêchées à cause de la période pascale.

La participation et la contribution des personnes présentes ont été impressionnantes en qualité et en désir d’apprendre encore et encore.

Les participant-es ont apprécié l’intervention de la formatrice, les thématiques abordées et le partage d’expériences à partir des échanges d’expérience de vie personnelle et associative.

Les partenaires locaux susceptibles d’apporter un appui technique et un appui financier n’ont pas donné de réponse positive à notre demande parce qu’ils demandent la construction d’un partenariat pour nous permettre de mieux connaitre FEMIS et FECODEV RDC avant de s’impliquer dans des activités avec notre organisation.

 

PHOTOS FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE EN RDC

La formation en Education financière en Côte d’Ivoire

FECODEV a organisé, pendant sa mission dans le cadre du programme « Mobilité de compétences et Echange de bonnes pratiques »  une session de formation en Education Financière le 19 Mai 2016 de 9h30 à 18h30 et le 20 Mai 2016 de 09h30 à 17h00 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette formation s’est déroulée une partie dans les locaux en location à la Riviera 3 Sidéssi (matinée du 19 et journée du 20) et une autre partie,  dans les locaux du Ministère  de la Promotion de la Femme de la Famille et de la Promotion de l’Enfant (après-midi du 19) avec la participation de 14 personnes dont six (6) représentantes de quatre (4) ONGs locales, quatre (4) représentantes d’associations membres de FECODEV et trois (3) représentant-es du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.

Les points développés pendant ces 2 jours de formation sont : Introduction du concept d’Education financière –  Se fixer des objectifs : Se fixer ses objectifs – Se fixer des objectifs financiers / Budget – Produits et Services financiers : Elaborer un budget – Comparer les périodes d’épargne – Choisir un produit d’épargne / Gestion du risque et Assurance : Comprendre les risques et se protéger.

Une quinzaine d’ONGs se sont inscrites pour la journée mais seulement 4 organisations (6 personnes) se sont libérées pour les 2 journées. Les autres se sont excusées.

La participation et la contribution des personnes présentes ont été impressionnantes en qualité et en désir d’apprendre encore et encore.

Les participant-es ont apprécié l’intervention de la formatrice, les thématiques abordées et le partage d’expériences à partir des échanges d’expérience de vie personnelle et associative.

Les partenaires locaux susceptibles d’apporter un appui technique et un appui financier n’ont pas donné de réponse positive à notre demande parce qu’ils demandent la construction d’un partenariat pour nous permettre de mieux nous connaitre avant de s’impliquer dans des activités avec notre organisation… Affaire à suivre.

PHOTOS FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE EN CÔTE D’IVOIRE

La formation en Education financière au Sénégal

La formation en Education financière proposée au Sénégal  par Femmes en Action avec en appui FECODEV a été réalisée avec le soutien de FECSDA les 1er, 2 et 3 Mars 2016 dans les locaux de la FECSDA  à Derklé Cité Notaire Villa N° 27 Bis Dakar.

Femmes, Education, Culture, Sante et Développement en Afrique – FECSDA, est partenaire de FECODEV depuis plusieurs années et c’est naturellement qu’elle a accepté d’accompagner Femmes en Action membre de FECODEV pour l’organisation de la formation en Education financière à Dakar au Sénégal.

La formation a eu lieu les 1er – 2 et 3 Mars 2016 dans les locaux de FECSDA, pendant trois jours, où vingt et une (21) femmes sélectionnées ont fait preuve d’assiduité, d’engagement et d’un grand intérêt pour l’éducation financière. Les apprentissages ont donc été effectués comme convenu. Une excellente pédagogie privilégiant l’éducation des adultes, a été privilégiée.

Les points développés pendant ces 2 jours de formation sont : Introduction du concept d’éducation financière – Se fixer des objectifs – Se fixer des objectifs financiers – Budget – Produits et Services financiers – Maîtriser les différents concepts financiers  – Emprunter pour financer ses projets – Gestion de son projet  –  Introduction aux obligations fiscales – Risque et Assurance.

A la fin de la formation : Les différents concepts financiers sont bien maîtrisés- Les participantes sont devenues plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière

Les participantes ont compris la nécessité de faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause – Les participantes savent où trouver une assistance financière et comment gérer un produit financier –  Les participantes sont tout à fait outillées pour comprendre la plupart des offres financières – Les participantes sont prêtes à démultiplier et à prendre des initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier.

PHOTOS FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AU SENEGAL

Activités réalisées en 2015

Participation à des sessions de formation de formateurs

Dans le cadre du Projet de Structuration du Milieu Associatif (SMA) porté par le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations), des sessions de formations de formateurs ont été organisé sur plusieurs thèmes.

Des membres de FECODEV ont participé à une session de formation en Education financière

Trois personnes des associations membres de FECODEV (TELEMA, FEMIS, Femmes et Actions Solidaires) ont participé  aux journées de formation de formateurs.

Partenaires associés à action: FORIM, AFD, CIGEM, Co Développement Mali, OIT, MECSEF, Commission Européenne, FDVA.

Actions réalisées en 2014

Dans le cadre du Projet de Structuration du Milieu Associatif (SMA) porté par le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations), trois des thèmes retenus pour le cycle de formation des membres est le Cycle de projets, l’Animation Réseau, le Genre.

Plusieurs membres de FECODEV ont participé à plusieurs sessions de formation et ses membres ont à leur tour organisé des sessions de formation sur les modules suivants :

Pour le Genre : Maitriser le concept même du Genre – Planifier et mettre en œuvre des programmes qui prennent en compte les besoins des femmes et contribuer à la réduction des inégalités de genre -Incorporer le genre comme une donnée transversale dans tous les secteurs et champs investis par le FORIM

Pour le Cycle de Projet : Renforcer les capacités des responsables de réseau en matière de définition et de mise en œuvre de leurs activités -Aborder les différentes phases d’un projet et leurs chronologies respectives.

Pour l’Animation Réseau : Maîtriser les principaux éléments méthodologiques nécessaires pour une meilleure organisation et gestion du réseau d’appartenance -Se former, échanger et témoigner des difficultés rencontrées et faire un partage d’expériences au sein du groupe -Etre capable d’utiliser les outils/techniques mis à disposition et les mettre en pratique.

 

Date et Lieu des formations de formateurs du FORIM: L’Animation de réseau : les 7 et 8 février 2014 –   Le Cycle de projets : les 14 et 15 février 2014 – Le Genre : les 25 et 26 février 2014 dans les locaux du FORIM

Date et Lieu des formations organisées par FECODEV et ses membres : L’Animation Réseau, le Genre, le Cycle de projets, les Jeudi 17, Vendredi 18, Samedi 19 Avril 2014  à la Pépinière Mathis – 7/9 rue Mathis 75019 Paris

Participant-es: membres de FECODEV (Paris et île de France)

Partenaires associés à l’action : FORIM, AFD. FDVA

Une trentaine de personnes ont participé  aux journées de formation.

Pour l’Education financière : Introduction du concept d’Education financière –  Se fixer des objectifs : Se fixer ses objectifs – Se fixer des objectifs financiers – Budget – Produits et Services financiers : Elaborer un budget – Choisir un produit d’épargne

Dates et lieu  des  formations  organisées par FECODEV et ses membres : Les  11, 12, 13, 14 Décembre 2014 à la Pépinière Mathis – 7/9 rue Mathis 75019 Paris

Participant-es: membres de FECODEV le public d’origine malienne (Paris et île de France). Cette formation vise principalement les membres de la diaspora malienne, bien qu’elles soient ouvertes à d’autres diasporas intéressées par le sujet

Partenaires associés à action: FORIM, AFD, CIGEM, Co Développement Mali, OIT, MECSEF, CE

Une quarantaine de personnes ont participé  aux journées de formation.

La coordinatrice de projets de FECODEV, a participé à une formation organisée par Coordination Sud sur le thème :

Mettre en œuvre une démarche de collecte de fonds – Repérer les points forts et à améliorer de la structure en politique et pratique de collecte – Savoir exprimer l’unicité de son projet et son utilité sociale – Etre capable de concevoir un mode de relation association – donateur qui convienne à chaque partie.

Date et lieu : les 16 et 17 octobre 2014 Dans les locaux de Coordination Sud 14 Passage Dubail 75010 Paris

Actions réalisées en 2013

Plusieurs membres de FECODEV ont participé à plusieurs sessions de formation organisées par le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations) sur les modules suivants :

Dans le cadre du Projet de Structuration du Milieu Associatif (SMA) porté par le FORIM, trois des thèmes retenus pour le cycle de formation des membres est le Cycle de projets, l’Animation Réseau, le Genre  avec pour finalité de :

Pour le Genre : Maitriser le concept même du Genre – Planifier et mettre en œuvre des programmes qui prennent en compte les besoins des femmes et contribuer à la réduction des inégalités de genre -Incorporer le genre comme une donnée transversale dans tous les secteurs et champs investis par le FORIM

Pour le Cycle de Projet : Renforcer les capacités des responsables de réseau en matière de définition et de mise en œuvre de leurs activités -Aborder les différentes phases d’un projet et leurs chronologies respectives.

Pour l’Animation Réseau : Maîtriser les principaux éléments méthodologiques nécessaires pour une meilleure organisation et gestion du réseau d’appartenance -Se former, échanger et témoigner des difficultés rencontrées et faire un partage d’expériences au sein du groupe -Etre capable d’utiliser les outils/techniques mis à disposition et les mettre en pratique.

Date et Lieu : 18,19, 20 octobre 2013  à la Maison des associations du 10ème à Paris

Participant-es: membres de FECODEV (Paris et île de France)

Partenaires associés à l’action : FORIM, AFD.

 Une vingtaine de femmes membres de FECODEV ont participé  aux journées de formation.

Actions réalisées en 2012

Participation à une session sur le thème « Formation de formateurs/trices en Education financière »

Trois sessions autour des modules suivants :  Introduction du Guide à l’Education financière – Principes de la formation des adultes –   Fixer des objectifs à court et long terme –  Fixer des objectifs financiers – Préparation de la pratique de formation –     Séances de mise en situation de formation sur divers thèmes tels que « Elaborer un budget », « Comparer les méthodes d’épargnes » –  Introduction à l’assurance –  Stratégies de diffusion et mesure d’impact

Date et Lieu : 3 jours  21, 22 et 24 novembre 2012 à la Maison des associations du 10ème à Paris

Participant-es: membres de FECODEV (Paris et île de France)

Partenaires associés à l’action : FORIM, Paroles d’hommes et de femmes.

15 femmes dont 10 membres de FECODEV ont participé aux 2 journées de formation.

Actions réalisées en 2011

Participation à une session de formation sur le thème « Genre et migrations, réseautage et communication » sous la forme d’ateliers pratiques. Cette formation a pour objectif d’amener les femmes migrantes à développer leurs capacités de communication personnelle et associative

Date et Lieu : 19 et 20 octobre 2011  à la Maison des associations du 10ème à Paris

Participant-es: membres de FECODEV (Paris et île de France)

Partenaires associés à l’action : FORIM, Paroles d’hommes et de femmes.

15 femmes dont 10 membres de FECODEV ont participé aux 2 journées de formation.

De 2005 à 2010

Participation à des sessions de formation organisées par FECODEV et d’autres partenaires

 

Thème : Approche genre dans les projets de codéveloppement 

Nombre de session : 2

Organisée par: le FORIM et le Réseau genre en action

Personnes orientées par FECODEV: 6

 

Thème :  La prise de Parole, la gestion du groupe, et la conduite de réunion 

Nombre de session : 2

Organisée par: Paroles d’hommes et de femmes et FECODEV

Participant-es : 13

 

Thème : « Communication – Réseautage » 

Nombre de session : 1

Organisée par: le FORIM et le Réseau genre en action

Personnes orientées par FECODEV: 5

 

Thème : Aide à la formalisation d’associations loi 1901, avec rédaction des statuts, déclaration à la préfecture, fonctionnement d’une association 

Nombre de session : 1

Organisée par: Projet 19

Personnes orientées par FECODEV: 3

 

Thème : Information et sensibilisation sur les négociations autour des grands enjeux mondiaux : comment faire des actions de plaidoyers 

Nombre de session : 1

Organisée par: Coordination Sud et FECODEV

Participant-es: 10

 

Thème : Information et suivi sur montage et procédure de dépôt des projets de co-développement

Nombre de session :1

Organisée par: le FORIM

Personnes orientées par FECODEV: 9

 

Thème : Information et sensibilisation sur les mutuelles de santé communautaire 

Nombre de session : 2

Organisée par: Ecolabs association et FECODEV 

Participant-es: 15

 

Thème : Approche genre dans les projets de codéveloppement 

Nombre de session : 2

Organisée par: le FORIM et le Réseau genre en action

Personnes orientées par FECODEV: 6

 

Thème : La prise de Parole, la gestion du groupe, et la conduite de réunion 

Nombre de session : 2

Organisée par: Paroles d’hommes et de femmes et FECODEV

Participant-es : 13

 

Thème :« Communication – Réseautage » 

Nombre de session : 1

Organisée par: le FORIM et le Réseau genre en action

Personnes orientées par FECODEV: 5

 

Thème :Aide à la formalisation d’associations loi 1901, avec rédaction des statuts, déclaration à la préfecture, fonctionnement d’une association 

Nombre de session : 1

Organisée par: Projet 19

Personnes orientées par FECODEV: 3

 

Thème : Information et sensibilisation sur les négociations autour des grands enjeux mondiaux : comment faire des actions de plaidoyers 

Nombre de session : 1

Organisée par: Coordination Sud et FECODEV

Participant-es: 10

 

Thème : Information et suivi sur montage et procédure de dépôt des projets de co-développement

Nombre de session :1

Organisée par: le FORIM

Personnes orientées par FECODEV: 9

 

Thème :  Information et sensibilisation sur les mutuelles de santé communautaire 

Nombre de session : 2

Organisée par: Ecolabs association et FECODEV 

Participant-es: 15

 

 

Leave a Reply