English EN French FR Spanish ES

Appui aux projets de développement

Depuis 2016 FECODEV est labélisé opérateur d’appui (OPAP), sur le programme PRAOSIM du FORIM. La mission de l’OPAP est un appui méthodologique aux porteurs de projet de solidarité internationale autour des réunions d’information sur le PRAOSIM, Journées d’écriture de projet, Journées de formation à la gestion de projet, Accompagnements individuels et collectifs….

Partenaires associés au projet : FORIM, AFD….Pépinière Mathis…

En 2016 : FECODEV a mis en place une commission OPAP FECODEV et a lancé une invitation à répondre à l’appel à projet PRAOSIM 2016, auprès de ses membres et au sein de son réseau de vie associative

FECODEV a pu organiser successivement les 23 Avril, 30 Avril et 17 Septembre 2016 des sessions d’information sur le PRAOSIM 2016, d’écriture de projet, de formation à la gestion de projet. Des accompagnements individuels et collectifs ont été réalisés, par téléphone, par mail ou in situ.

Nos différents objectifs ont été atteints à savoir :

Concernant les réunions d’information sur le PRAOSIM

– Nous avons pu en très peu de temps, mobiliser avec 9 OSIMs,  12 participant-es (8 Femmes et 4 hommes),

– La séance d’information s’est déroulée de façon participative dans une ambiance d’échange et de convivialité,

– Les participant-es se sont montrés satisfaits par les échanges et enthousiastes ; Les participant-es ont exprimé leur intérêt pour le programme PRAOSIM et certain-es se sont inscrit-es pour la session d’écriture

Concernant les Journées d’écriture de projet

– Nous avons pu  mobiliser avec 9 OSIMs,  13 participant-es (11 Femmes et 2 hommes), la séance d’écriture s’est déroulée de façon participative dans une ambiance d’échange et de convivialité.

– Les échanges étaient enrichissants autour de cas concrets à partir d’idées de projets des participant(e)s.

– Les participant-es se sont montrés satisfaits par les échanges et enthousiastes.

– Les participant-es ont exprimé leur intérêt pour le programme PRAOSIM et certain-es se sont inscrit-es pour répondre à l’appel à projet PRAOSIM 2016.

Concernant la Journée de formation à la gestion de projet

– Nous avons pu mobiliser avec 9 OSIMs,  9 participant-es, et que la séance de formation s’est déroulée de façon participative dans une ambiance d’échange et de convivialité.

– Les participant-es ont été sensibilisé-es et informé-es sur la nécessité de concevoir un projet viable et durable.

– Les participant-es ont été sensibilisé-es et informé-es sur les clefs, les outils et les recommandations suffisantes pour monter leurs projets

– Les participant-es ont exprimé leur désir de se préparer pour le prochain PRAOSIM 2017.

Une vingtaine de porteurs de projet ont été accompagnés, trois projets sont présentés et un lauréat a obtenu un soutien dans le cadre du PRAOSIM 2016 pour un projet au Bénin.

 

     

 

Leave a Reply

Vous aimez nos actus? Partagez autour de vous!