FECODEV à la 69e Commission sur le statut de la femme (CSW69) aux Nations Unies à New York
Du 10 au 21 Mars 2025 une délégation de FECODEV, s’est rendue à New-York aux Etats-Unis à la soixante-neuvième session de la Commission de la Condition sur la Femme – CSW69/Beijing +30. Cette délégation est composée de sept (7) personnes notamment des femmes de la diaspora africaine et leaders de sept (7) associations de développement membres de la plateforme d’associations FECODEV.
Notre délégation FECODEV à la CSW69/B+30
De gauche à droite : MONNOU Binouri Gbénato Brice – Diaspora Française Origine Bénin, Présidente de Femmes et Contribution au Développement – FECODEV, Présidente de Facilitation, Appui et Conseil (FACCET, membre de FECODEV), Vice-Présidente du Forum des Diasporas Solidaires (FORIM), Consultante Senior, Experte en « Migrations et Développement ». SOW ANNE Aïchatou – Diaspora Française Origine Sénégal, Présidente de Téranga Solidarité Sans Frontière -78 (TSF-78), Responsable d’un lieu de vie pour les jeunes de l’aide sociale à l’enfance. BAJT Arielle – Diaspora Française Origine Bénin, Présidente de SENAN l’Avenir de nos Enfants, Entreprenariat social – Consultante – Formatrice Qualiopi – Coach certifiée. MENSAH Agathe – Diaspora Française Origine Bénin, Présidente de Association Action, Culture et Développement, Directrice Générale de la Société Finance Horizons. NIYONZIMA MINANI Georgette – Diaspora Française Origine Burundi, Présidente de Association pour le Soutien de la culture et le Bien-Être (ASCUB-E), Agent diplomatique – Ambassade de Burundi . EKIA MBINGUI Ermin – Diaspora Français Origine Gabon, Président de Association des Talents Gabonais de France (ATGF) – Ingénieur des procédés, Groupe SUEZ. BOCO LAPLANTE Euphrasie – Diaspora Française Origine Bénin, Présidente de Association des Volontaires pour la Santé et le Développement (AVSD), Secrétaire pédagogique Université Evry.
FECODEV organise 2 Side Event en présentiel à New York…
L’édition CSW69/Beijing+30 en 2025 s’est principalement consacrée à l’examen et à l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et des textes issus de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale.
FECODEV a fait son choix de participation à la CSW69/Beijing +30, en présentiel en organisant deux(2) Side Event articulés comme suit:
📅 𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 | 𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟑𝐡𝟑𝟎 (New York)
📍 Représentation Permanente de la Francophonie à l’ONU
💡 Thème : « 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐚𝐬𝐩𝐨𝐫𝐚𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞𝐬 – 𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 »
Autour d’une dynamique où FECODEV a réuni, avec le Réseau Francophone pour l’Egalité Femmes et Hommes (RF-EFH) et en partenariat avec le Forum des diasporas solidaires (FORIM), environ 25 personnes issues des organisations des diasporas, des gouvernements, des institutions publiques et privées, des OSC, des Collectivités locales, des Chercheurs.. autour du thème « Compétences et expertises des Femmes des Diasporas Francophones : Engagements pour un développement durable » le Jeudi 13 Mars 2025 de 12h00 à 13h30 (heure de New-York) à la Salle de la Représentation Permanente de la Francophonie au 801, Second Avenue New-York, NY 10017, Etats-Unis.
La table ronde a questionné les intervenant.es sur Beijing +30 ainsi que sur des projets et programmes mis en place autour des ODD, par des organisations, institutions et gouvernements sur l’engagement des femmes des diasporas francophones, pour un développement durable en Afrique.
Sont intervenu.es au Side-Event :
Madame Lydia TOTO RAHARIMALALA, Coordonnatrice du Réseau Francophone pour l’Egalité́ Femmes-Hommes (RF-EFH) : Introduction – Modération
Madame Binouri Brice MONNOU, Présidente de FECODEV, Vice-Présidente du FORIM – Place et rôle des diasporas francophones notamment les femmes dans l’appui aux OSIM porteuses de projet de développement local exemple de FECODEV, Opérateur d’Appui labellisé (OPAP) du programme PRAOSIM du FORIM.
Madame Mariam Idriss ADOUM, Fondatrice – Présidente de Better Life Youth Association (BLYA). Présentation de quelques projets de développement local au Tchad
La discussion des participant.es à la table ronde,
après un tour de table de présentation des participant.es, a porté autour de questions sur :
– la qualité en terme de compétences des personnes, la diversité d’origine (pays francophones) et la difficulté de communication pour faire avancer nos problématiques ;
– l’utilité de mettre en place une base de données de compétences à travers nos réseaux/Pays/Continents et comment faciliter la collaboration inter-association et/ou interprofessionnelle;
– après la présentation du programme PRAOSIM du FORIM, comment bénéficier de ce programme ainsi que d’autres modèles de financement. Quelles stratégies d’implantation et de financement pourraient être mises en place pour faciliter les financements de projets et programmes pour un développement durable en Afrique.
Des propositions de synergies d’actions possibles, impliquant des diasporas africaines, notamment les femmes francophones et leurs organisations, FECODEV, le RF-EFH et d’autres structures intéressées, ont conclu les débats.
🔗 En savoir plus sur https://fecodev.org/event/csw69-oif/






📅 𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 | 𝟏𝟒𝐡𝟑𝟎 – 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 (New York)
📍 Church Center for the United Nations (CCUN)
💡 Thème : « 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 – 𝐄𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱, 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 »
Autour d’une dynamique spéciale où FECODEV est leader d’un Consortium composé de la Direction Nationale de l’Equité et de l’Egalité de Genre – Ministère de la Famille et des Solidarités du Sénégal et de la Direction de la Formation – Cellule Genre / Fonction Publique République Démocratique du Congo.
Le Side Event 2 s’est déroulé autour du thème « Femmes, Pouvoir et Prise de décision : Enjeux, Défis et Engagements durables », le Lundi 17 Mars 2025 de 14h30 à 16h00 (heure de New-York) au Church Center for the United Nations (CCUN),777 United Nations Plazza New York, NY10017 et a réuni environ 25 personnes issues des organisations des diasporas, des gouvernements, des institutions publiques et privées, des OSC, des Collectivités locales, des Chercheurs..
En partant du constat que 30 ans après Beijing, le nombre des femmes dans les sphères de prise de décision demeure à ce jour assez limité au fur et à mesure qu’on gravit la pyramide des structures décisionnelles et se raréfie dans les plus hautes sphères tant en politique, dans les administrations…. Et aussi au niveau local… A quoi ce résultat insatisfaisant est-il dû? qu’est-ce qui a été fait à ce jour ? Que reste-il à faire? Quelles nouvelles initiatives développées? Quelles stratégies réinventées?
La table ronde a questionné les intervenant.es sur essentiellement l’avancement de leurs engagements pour donner aux femmes les moyens de participer à la prise de décisions et d’exercer des responsabilités, pour un développement durable en Afrique.
De droite à gauche : Honorable Emérence BUCUMI, Présidente du Forum National des Femmes, République du Burundi – Madame Binouri Brice MONNOU Présidente de FECODEV Vice-Présidente du FORIM – Dr Ndeye Marieme SAMB, Coordinatrice Nationale du Programme d’Urgence et de Modernisation des Axes et Territoires transfrontaliers (PMUA), République du Sénégal, Représentante de Madame Maimouna DIEYE, Ministre de la Famille et des Solidarités, République du Sénégal – Madame Lyzianah EMAKOUA , Fondatrice, Directrice exécutive du Centre for Community Impact & Sustainability (CCIS) – Représentante Consultative de l’ECOSOC des Nations Unies pour Action Citoyenne pour l’Information et l’Education au Développement Durable au TCHAD – Madame Fambaye NDOYE, Cheffe de Département Protection sociale et Migration, UNSAS au Sénégal – Coordinatrice du Groupe Femmes – RSMMS – Noro RAVAOZANANY, Sociologue, Experte en Genre et Recherche qualitative, République de Madagascar.
La discussion des participant.es à la table ronde 2, a porté autour de questions sur :
– après la présentation du programme PRAOSIM du FORIM, comment bénéficier de ce programme ainsi que d’autres modèles de financement. Quelles stratégies d’implantation et de financement pourraient être mises en place pour faciliter les financements de projets et programmes pour un développement durable en Afrique.
– comment associer les jeunes issu.es de la diaspora à participer et contribuer à nos événements, projets et programmes de développement ;
Des propositions de synergies d’actions possibles, impliquant des diasporas africaines, notamment les femmes et leurs organisations, FECODEV et d’autres structures intéressées, ont conclu les débats.
🔗 En savoir plus sur https://fecodev.org/event/csw69/




Nos autres temps forts…
Tout au long de son séjour et dans le cadre de sa mission pour les travaux de la CSW 69/B+30, les membres de la Délégation, ensemble, par petits groupes ou seul.es, ont participé à plusieurs événements, emprunts de découvertes, de rencontres intéressantes et d’échanges sur des problématiques concernant l’actualité et des informations et surtout des attentes des personnes rencontrées, des diasporas africaines notamment les femmes.
Délégation de FECODEV à l’Invitation de la Délégation parlementaire française
9 Mars 2025
Relation Arielle BAJT, Délégation FECODEV : Invitation de la Délégation parlementaire française – Soirée avec Député Guillaume Gouvier Valente : Député, Vice-Président de la DDF – Président du EPF. A partir de 20h au Bar Restaurant O Cabanon 245 W 29th, New-York, NY 1001




Délégation de FECODEV reçue à l’ambassade du Burundi à New-York
Relation Georgette MINANI : Délégation de FECODEV reçue à l’ambassade du Burundi à New-York par son Excellence Zéphyrin MANIRATANGA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire et Chef de Mission Diplomatique de la République de Burundi auprès des Nations unies



Echange de la Délégation de FECODEV avec Honorable Imelda SABUSHIMIKE, à l’ambassade du Burundi à New-York
Rencontre et Echanges avec Honorable Imelda SABUSHIMIKE, Ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne humaine et du Genre du Burundi
Délégation de FECODEV reçue au Siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à New-York
Relation Brice MONNOU : Délégation de FECODEV reçue au Siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à New-York par Madame Cynthia SAMUEL-OLONJUWON, Représentante Spéciale pour les Nations-Unies, Directrice de l’Agence de l’OIT pour les Nations-Unies


Délégation de FECODEV a participé à une rencontre organisée par la Mission diplomatique du Sénégal à New-York
18 Mars 2025
Relation Aïchatou ANNE SOW : Délégation de FECODEV a participé à une rencontre organisée par la Mission diplomatique du Sénégal à New-York avec la présence de Madame Maimouna DIEYE, Ministre de la Famille et des Solidarités, République du Sénégal


et des Solidarités, République du Sénégal


Délégation de FECODEV participe au Panel du Réseau Francophone pour l’Égalité Femme-Homme, à New-York
12 Mars 2025
Mercredi 12 Mars 2025 de 10h00 à 12h00 – Salle de la Représentation Permanente de la Francophonie (OIF) à New-York, au 801 Second Avenue New-York, NY 10017, Etats-Unis – Thème : Égalité au travail, égalité professionnelle et autonomisation économique au sein de l’espace francophone depuis la Conférence de Pékin



Balourd de l’Unité EFH/OIF
La Délégation de FECODEV, participe au Panel de la CLEF, à New-York
Mercredi 12 Mars 2025 de 14h30 à 16h00 – Salle de la Représentation Permanente de la Francophonie (OIF) à New-York, au 801 Second Avenue New-York, NY 10017, Etats-Unis – Thème : Migration : Renforcer la protection des femmes tout le long de leur parcours et leur intégration dans le pays d’accueil
Les femmes migrantes subissent un continuum de violences depuis leur pays d’origine jusqu’à leur pays d’accueil et leur parcours migratoire aggrave ces violences. Elles sont motrices de développement pour les pays d’origine aussi bien que d’installation. Comment repenser le parcours et l’accueil pour inverser ce constat ?


Délégation de FECODEV au Panel de la CLEF
11 Mars 2025
La Délégation de FECODEV participe au Panel de Regards de Femmes à New-York


Clap de fin sur la CSW69/B+30 à New-York
Ce fut un voyage riche en découvertes, rencontres et échanges autour de la mise en œuvre des ODD dans le cadre des projets et programmes de développement portés par le réseau et ses membres.
Quelques pistes de programmes et projets en cours et à venir :
- Rencontres des diasporas pour le développement (R2D) : un programme de missions exploratoires par et avec les diasporas pour aller à la rencontre des acteurs du développement en Europe, en Afrique et à l’international.
- Diasporas, mobilités et transfert de compétences : un programme de mobilité, de partage de connaissance et de transfert de compétences des diasporas africaines pour des propositions de synergies d’actions possibles en tant que partenaires, facilitation de partenariats et dynamiques multi-acteurs.
- Opérateurs d’Appui de FECODEV (OPAP) pour un appui méthodologique aux OSIM porteuses de projet de solidarité internationale pour le montage et la conduite des projets de Développement local, dans le cadre du PRAOSIM – Construction de partenariats techniques et financiers.
Nos remerciements
Merci à nos partenaires techniques et financiers : le Forum des diasporas solidaires (FORIM) et le Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme (RF-EFH).
Merci aux membres de notre consortium pour l’organisation d’un évènement parallèle.
Merci à nos intervenant.es, expert.es, consultant.es, modérateur.trices, participant.es.
Merci à nos membres qui de près ou de loin ont accompagné la délégation et ont œuvré pour la réussite du projet CSW69/B+30 en 2025 à New-York aux Etats-Unis.

Unissons nos forces pour l’atteinte des objectifs des Agendas 2020 et 2063
Contactez-nous pour en savoir plus à contact@fecodev.org
Contacts Projet CSW 69/B+30 :
Binouri Brice MONNOU, Présidente de FECODEV, Coordinatrice du Projet
Ini Armande OUATTARA, Secrétaire Générale
Pour le groupe communication CSW – Plateforme FECODEV
Visitez-nous sur Linkedin / Facebook / Twitter / Fecodev.org