English EN French FR Spanish ES

25 Mars 2021 : Notre Evénement Parallèle à la 65ème Session de la Commission de la Condition de la Femme des Nations Unies

Comme chaque année, FECODEV et ses membres organisent différentes activités autour du 8 Mars, Journée Internationale des Femmes pour célébrer avec les femmes du monde entier en général et celles des femmes en France en particulier, la Journée internationale des droits des Femmes.

Pour sa participation et contribution aux travaux autour de cette célébration, FECODEV s’inscrit via l’ONG CSW / NY qui organise le volet société civile de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme (CSW).

Aussi, FECODEV a inscrit un événement parallèle cette année, pour des échanges, des débats des propositions d’intervenant.es et participant.es autour du thème : “Mobilité des compétences des femmes migrantes et des diasporas, Agir ensemble pour la relance mondiale post-covid19 et l’atteinte des ODD en Afrique”.

La CSW65 en quelques mots

La soixante-cinquième session de la Commission de la condition de la femme (CSW65 – Commission of the Status of Women), aura lieu au siège des Nations Unies à New York du 15 au 26 mars 2021.

Le thème prioritaire portera sur :

La participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles.

Le thème de l’évaluation portera sur l’Autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable.

Ce sera l’occasion pour des représentants des États membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées par l’ECOSOC (ONG) de toutes les régions du monde de prendre part aux discussions autour de la thématique choisie.

Le leadership Féminin à l’honneur

Au cours de la CSW65, la communauté mondiale célébrera la Journée Internationale des Femmes sur le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 ».

Depuis le début de la crise sanitaire, un grand nombre des impacts du COVID-19 touchent surtout les femmes alors que les gouvernements du monde entier ont des difficultés à contenir la pandémie. Différentes actions sont menées pour sensibiliser sur les moyens de prévenir l’infection, la transmission du virus et aussi pour un appel à l’action.

Les femmes en général, dans l’exercice de leadership inspirent et agissent tout autant que leurs homologues masculins mais, force est de constater qu’en situation de COVID19, sans occuper des postes d’autorité, certaines d’entre elles ont su faire preuve, d’une part d’un savoir-faire en misant sur l’échange, en instaurant de nouvelles pratiques et d’autre part d’un savoir-être en adoptant une véritable posture de Leaders tout en assumant d’être des Femmes.

La plupart des femmes migrantes et des diasporas n’ont pas fait exception à la tenue de cette posture et ont démontré non seulement leur résilience face à cette pandémie, mais aussi réaffirmé leurs engagements professionnels et militants, en s’investissant dans des emplois ou activités qui relèvent de la prévention, de l’accompagnement, du suivi des populations face à la pandémie et du maintien des économies, par l’exercice entre autres d’un leadership assumé.

Notre évènement parallèle

Lors de la CSW65, Femmes et Contribution au Développement (FECODEV), proposera un évènement parallèle (Side Event) sur le thème :

« Mobilité des Compétences des Femmes Migrantes et Diasporas : Agir ensemble pour la Relance des ODD en Afrique »

le 25 Mars 2021 de 14h30 à 16h30 (CET), en Visioconférence (Zoom).

Ce sera une table ronde qui mettra en lumière l’efficience de l’exercice de leadership des femmes, en situation de COVID 19, et qui mettra en perspective une invitation des Femmes Migrantes et Diasporas à un « faire ensemble » dans un cadre partenarial concerté, pour des objectifs communs autour de la relance des ODD en Afrique.

Evènement parallèle FECODEV à la CSW65 – 25/03/2021 – 14h30 CET/Paris

Notre table ronde réunira des Personnes Migrantes, des Diasporas et leurs organisations, des représentant.es des Gouvernements, des Institutions publiques et privées, du Secteur privé, des Sociétés civiles et toutes les parties prenantes sur les questions liées au Leadership des Femmes, au Genre, à Migration et Développement en Afrique.

Langue de travail : La langue de travail de cette table ronde sera le français (Pas de traduction).

Ce sera une table ronde au cours de laquelle :

  • Nous introduirons par un visuel de décryptage de quelques activités menées dans différents pays d’intervention en Afrique, par des organisations de femmes leaders de la diaspora africaine en France, réunies dans le réseau FECODEV.
  • Nous questionnerons divers.es intervenant.es sur des projets et programmes mis en place par leurs organisations et institutions dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19, et les perspectives d’une relance des ODD en situation de COVID 19 en Afrique. Des témoignages de diverses dynamiques de leadership exercées par des femmes africaines face à la pandémie seront attendus.
  • Nous interpellerons pour une stratégie de « partenariat pour l’action » pour faciliter la mise en œuvre de projets communs pour la relance des ODD, pour un « faire ensemble multi-acteurs avec les femmes migrantes et des diasporas et leurs organisations en tant que partenaires.
  • Des propositions et recommandations concluront nos débats.

Prendre part à l’évènement

Pour la CSW65, en raison des restrictions sanitaires liées à la crise de la Covid19, la NGO CSW/NY propose un forum virtuel d’ONG avec la possibilité d’héberger virtuellement des événements parallèles via une simple application (Zoom).

Pour participer à l’évènement parallèle de FECODEV en visioconférence le 25 Mars 2021 de 14h30 à 16h30 (Paris), nous vous invitons à vous inscrire au forum ici: NGOCSW.

Vous pourrez ensuite prendre part à l’évènement parallèle du réseau FECODEV sur la page dédiée.

Vous êtes une institution publique ou privée, une collectivité territoriale, une organisation de la société civile ? Vous souhaitez intervenir à nos côtés lors de l’évènement parallèle ?

Contactez-nous dès maintenant pour recevoir la brochure de notre événement en envoyant un message via le formulaire de contact.

Leave a Reply