English EN French FR Spanish ES

PRAOSIM 2020 : FECODEV a cinq (5) projets de codéveloppement lauréats

Pour la 5e année consécutive, le réseau FECODEV est intervenu en sa qualité d’opérateur d’appui labellisé sur le PRAOSIM du FORIM, pour accompagner des OSIM porteuses de projets dans la formalisation et la soumission de leurs projets de codéveloppement.

PRAOSIM 2020 : FECODEV a cinq (5) projets de codéveloppement lauréats

Pour la 5e année consécutive, le réseau FECODEV est intervenu en sa qualité d’opérateur d’appui labellisé sur le PRAOSIM du FORIM, pour accompagner des OSIM porteuses de projets dans la formalisation et la soumission de leurs projets de codéveloppement.

Découvrez nos chiffres clés…

L’appui méthodologique de l’Equipe OPAP de FECODEV

En 2020, le recours à FECODEV pour des demandes d’accompagnement d’associations (OSIM), pour déposer un projet de codéveloppement à l’appel à projet a fait état d’une quarantaine d’OSIM porteuses de projets. Ce sont des projets non rédigés, des projets en cours de rédaction et des projets rédigés.

FECODEV dans sa mission d’Opérateur d’Appui (OPAP) a accompagné plus de 20 OSIMs avec des projets rédigés. Cinq (5) projets ont été récompensés sur neuf (9) projets éligibles déposés.

Ce sont cinq projets avec un cofinancement du PRAOSIM de 15 000€ par OSIM dans les domaines de l’autonomisation des femmes, de l’agroécologie, de la santé et du développement économique au Togo, en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo, en République du Congo.

L’Equipe OPAP de FECODEV échange avec les OSIM lauréates pour des conseils et orientations, dans la mise en œuvre de leur projet. Des Ateliers individuels ou collectifs de débriefing sur les motifs du CEP, sont organisés en direction des OSIM non lauréates.

Nos Projets Lauréats 2020

OSIM Porteuse du ProjetTitre du ProjetPays d’Intervention
Association des Femmes pour le Développement Durable – AFDD  Développement du maraîchage par l’agroécologie dans les écoles pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des enfants à Bimbo  République Centrafricaine (RCA)
Développement Economique Humanitaire Internationale – DEHI  Appui à l’Autonomisation des femmes et des jeunes par la mise en place d’une coopérative agricole pour la culture du maïs dans le village de Soakpé  Côte d’Ivoire
  Initiatives, Actions et Education pour Tous – INACET-FranceAppui à l’autonomisation économique des femmes par la mise en place d’une coopérative maraichère à Adétikopé – Préfecture de Agoè-Nyivé – Région Maritime    Togo
  MWA MUKANGA (Petit Troupeau) Contribution à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et bien-être des populations de la Sous – Préfecture de Sibiti, par la réhabilitation de la maternité du centre de santé intégré d’Indo au Congo-Brazzaville    République de Congo
  Initiatives 243Accompagnement socio-économique des femmes de MENKAO pour répondre à leurs besoins primaires ainsi qu’à ceux de leur famille, spécialement ceux de leurs enfants avec la prise en charge de leur scolarité    République Démocratique du Congo (RDC)

ODD Concernés par les projets

Chiffres clés de FECODEV depuis 2016

Partenaires associés au programme PRAOSIM :

Financement Agence Française de Développement (AFD) – Forum des organisations de solidarité internationale issues des Migrations (FORIM) – Syndicat mixte Central de Traitement des Ordures Ménagères (SYCTOM) – Collectivités territoriales – FECODEV – OPAP – OSIM – Associations – ONG locales…

A propos du PRAOSIM :

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] est un dispositif national d’accompagnement et de cofinancement, des projets de développement local portés par les OSIM, mis en place par le FORIM en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international [MAEDI] et il est désormais soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD]. En savoir plus

Leave a Reply